Voici le Rodifix. C’est un siège du groupe 2/3, de 15 à 36 kgs, pour les enfants de 4 à 12 ans environ. Je déconseille son usage avant 4 ans, 18 kgs, 1m05/1m10 😉
Un petit point sur ses mensurations. Il pèse 5kg900. Il fait partie des sièges les plus étroits du marché car ses côtés s’adaptent à la place disponible. Le fait qu’il soit très étroit au niveau des passages de la ceinture de sécurité, et qu’il n’ai pas d’accoudoirs permet d’accéder très facilement à la boucle de ceinture.
Sa têtière se règle grâce à un bouton situé sur celle-ci. Il peut être utilisé avec ou sans les bras isofix. Les bras isofix se rangent et se sortent grâce aux boutons gris en bas du siège. Le rodifix fait partie des sièges 2/3 qui peuvent s’incliner. L’inclinaison est légère mais cela peut servir pour les enfants qui dorment souvent en voiture.
Bouton pour régler le niveau de la têtière
il suffit d’appuyer
Bouton pour régler l’inclinaison
1 de chaque côté
Siège droit
Siège incliné
Bouton pour ranger ou sortir l’isofix
et voilà
Installation dans la voiture
Pour installer le siège avec l’isofix, sortir les bras isofix, et les clipser aux crochets isofix de la voiture . Caler le siège contre le dossier de la banquette, cela va faire plusieurs clics . Passer le pan diagonal de la ceinture dans le guide ceinture de la têtière. Passer le pan ventral sur le bassin de l’enfant, en suivant les marques rouges et boucler la ceinture.
Sortir les bras isofix
et les clipser aux crochets isofix de la voiture.
Le pan diagonal de la ceinture passe dans le guide ceinture de la têtière
le pan ventral sur le bassin de l’enfant
et clic
Les points faibles : Il est peut être un peu « raide » et manque de moelleux pour le confort. Son assise est un peu courte ce qui peut aussi devenir inconfortable pour des enfants grands.
Les points forts: Très facile à installer et pas d’erreur possible quant à l’installation de l’enfant dedans . Inclinable.
Le Juno 2fix est un siège du groupe 1, pour les enfants de 9 à 18 kgs.Il s’utilise avec un bouclier. Il peut être installé avec ou sans l’isofix. Je déconseille son usage avant 2 ans car c’est une utilisation exclusivement face à la route.
Un petit point sur ses mensurations. Il pèse 6kg800 et est assez imposant en largeur.
Une poignée dans la têtière permet de régler la hauteur de celle ci. Une autre poignée sous l’assise du siège permet de ranger ou de sortir les bras isofix. Sous la housse de l’assise un petit coussin amovible est placé. Il faut l’enlever aux environs des 2 ans et demi de l’enfant. Le bouclier est réglable en profondeur grâce à 2 boutons , afin de pouvoir l’installer au plus près du corps de l’enfant.
poignée pour régler la hauteur de la têtière.
poignée sous la base du siège pour ranger et sortir les bras isofix
Ils sont sortis
ils sont rangés
pour retirer la housse de l’assise enlever les boutons pressions situés sous l’assise
et vous pouvez accéder au coussin à retirer vers les 30 mois de l’enfant
Bouclier
bouton pour régler le bouclier
Installation dans la voiture
Si vous l’utilisez avec l’isofix, sortir les bras isofix et les clipser aux crochets de la voiture. Le voyant doit devenir vert. Utiliser la poignée sous l’assise du siège pour caler le siège contre la banquette, il ne doit pas y avoir d’espace entre le siège auto et la banquette. Sans l’isofix le siège auto doit aussi être appuyé contre la banquette et il ne doit pas y avoir d’espace entre eux. Placer le bouclier sur l’enfant et en régler la profondeur si besoin. Passer le pan ventral de la ceinture de sécurité dans le bouclier (guides rouges) et boucler la ceinture. serrer la ceinture et passer le pan diagonal dans le bouclier par dessus le pan ventral.
Clipser les bras isofix
Clic
Caler le dossier du siège auto contre la banquette
Installer le bouclier
et régler sa profondeur si besoin
passer le pan ventral de la ceinture dans le bouclier
boucler la ceinture
serrer et passer le pan diagonal dans le bouclier
et voilà
Les points forts : très facile à installer et à utiliser. Toujours de très beaux coloris chez Cybex. Il est assez confortable. Il sera plus adapté pour des enfants de petits gabarits que un siège 1/2/3 ( mais je vous rappelle que je déconseille son usage avant 2 ans) . Il est utilisable avec ou sans l’isofix.
Les points faibles: il permet le face route dès 9mois/9 kgs ce qui est vraiment trop tôt. Je conseille vraiment de laisser les enfants dans des sièges dos à la route le plus longtemps possible.
Voici la coque I-Gemm de chez Joie. C’est une coque sous la norme I-Size, utilisable de 40 à 85 cm et jusqu’à 13kgs maximum.
Pour commencer un point sur ses mensurations. Elle pèse 4kg400. C’est une coque assez grande mais qui offre une espace intérieur assez étroit.
Cette coque est munie de 2 réducteurs. Le 1er pour la tête permet un super maintien pour un nouveau-né. Il peu se retirer dès que bébé n’est plus à l’aise avec. Le 2nd est adapté pour les bébés jusqu’à 60 cm et jusqu’à ce que bébé ne soit plus à l’aise avec.
Avec Zélie, 48 cm
Avec Julia, 57 cm . En ayant enlevé le réducteur pour la tête.
Avec Gaspard, 62 cm . Aucun réducteur
Têtière au plus bas avec tous les réducteurs
Têtière au plus bas sans aucun réducteur
Têtière au plus haut sans aucun réducteur
les réducteurs sont amovibles
et séparables
La coque a un harnais 5 points, que je ne trouve pas hyper facile à serrer au plus près du corps de bébé, il faut s’y prendre à plusieurs fois. Le canopy est par contre vraiment top: très couvrant, avec filtre anti-UV et fermeture zippée pour l’agrandir encore plus. Bébé est à l’abri du soleil mais nous gardons une bonne visibilité sur lui, et l’air circule bien grâce au filet. Le canopy peut aussi se retirer si besoin. La têtière et le harnais se règlent simultanément en appuyant sur le haut de la têtière. La position de la anse de portage se change grâce à 2 boutons sur lesquels il faut appuyer en même temps, elle est réglable sur 3 positions.
Harnais 5 points
Bouton pour desserrer le harnais
Le canopy
Filtre anti-UV
Le canopy s’agrandit pour bien protéger bébé
Grâce à cette fermeture zippée
Déboutonner
appuyer sur le petit bouton
et retirer le canopy
il faut appuyer sur les 2 boutons de chaque côté pour changer la position de la anse
La têtière se règle facilement
Suite à des questions autour de l’installation d’un nid d’ange dans cette coque, j’en profite pour vous préciser qu’un nid d’ange avec possibilité de passer un harnais 5 points sera indispensable pour cette coque. Le plus pratique étant un nid d’ange avec des fermetures éclairs entre les passages des sangles pour les épaules et ceux des sangles pour les cuisses( comme les modèles de Bemini par exemple) .
Biside de Bemini
Nid d’ange Noukies
Installation dans la voiture avec la ceinture de sécurité 3 points.
Pour l’installer dans la voiture c’est très simple: on fait passer le pan ventral de la ceinture de sécurité dans les encoches bleues situées au niveau des jambes de bébé, on boucle la ceinture puis on fait passer le pan diagonal dans l’encoche bleue située derrière la coque. ne pas oublier de serrer et voilà 🙂 La anse de portage doit être dans la position la plus haute.
Le pan ventral passe dans les encoches bleues au niveau des jambes de bébé
le pan diagonal passe dans l’encoche au dos de la coque
Voilà 🙂
Installation avec la base isofix
Il s’agit ici d’une installation avec la base Joie I Lx.
Tout d’abord installer la base: clipser les bras isofix aux crochets isofix de la voiture. Les voyants des bras isofix doivent passer au vert. Un bouton permet de régler la profondeur de la base pour accueillir la coque. Une fois la coque clipsée sur la base = voyant vert sur la base, utiliser ce bouton pour caler la coque contre le dossier du siège. Régler la jambe de force de la base en utilisant les 2 boutons de réglage, lorsque la jambe est bien appuyée au sol de la voiture et que les voyants sont verts c’est ok. Il suffit d’utiliser une poignée dans la base pour retirer la coque facilement.
Clic!
Bouton pour régler la position de la coque sur la base
Position de la coque avant le réglage
Coque calée au dossier du siège
Utiliser ce bouton pour déclipser la coque de la base
et ceux là pour décrocher les bras Isofix.
Les points faibles à mon avis: elle est assez étroite ce qui peut ne pas convenir à des bébés avec un fort gabarit. Elle est assez lourde aussi. Le harnais ne se serre pas facilement et je ne sais pas si c’est agréable pour bébé le harnais 5 points avec les sangles sur les cuisses.
Les points forts: elle est hyper cocon pour les tout-petits, très confortable et très facile à utiliser. Je la trouve vraiment jolie et de très bonne qualité.
Voici un autre siège du groupe 2/3 : pour les enfants de 15 à 36 kgs, soit de 4 ans à 12 ans environ. Comme vous le savez ( ou peut être vous ne le saviez pas ) je déconseille l’usage de ce type de siège avant 4 ans/ 18kgs/ 1m05 , car l’enfant est attaché juste avec la ceinture de sécurité. Un enfant trop jeune n’aura pas la maturité nécessaire pour rester « en place » avec la ceinture de sécurité.
Alors comme d’habitude un petit tour d’horizon de ses mensurations
La poignée pour régler la hauteur de la têtière est facile d’accès même quand le siège est installé. Les protections latérales ne sont pas amovibles mais elles peuvent se régler selon la place dans le véhicule. La têtière s’incline pour éviter que votre enfant ait la tête qui tombe en avant quand il s’endort.
Poignée pour régler la hauteur de la têtière
Protection latérale non déployée
Pour déployer la protection latérale il faut appuyer ici
Là elle est à moitié déployée
et là complètement déployée.
La notice est rangée ici
La têtière s’incline
comme ça pas de tête qui tombe quand votre enfant s’endort
Ce siège est utilisable avec ou sans l’Isofix. Grâce à une poignée sous l’assise du siège, les bras Isofix peuvent se ranger quand ils ne sont pas utilisés. Cette poignée permet aussi de caler le siège au plus près de la banquette quand il est utilisé avec les Isofix.
poignée sous l’assise du siège
pour rentrer ou sortir les bras Isofix
Installation dans la voiture
Lorsque le siège est utilisé avec les bras Isofix il faut fixer les bras aux crochets Isofix de la voiture et que le voyant vert soit visible. Quand il est utilisé sans l’isofix il faut ranger les bras isofix dans l’assise du siège et poser le siège sur la banquette. Le pan diagonal de la ceinture de sécurité doit passer dans le guide ceinture de la têtière, le pan ventral sous les accoudoirs.
Le voyant vert doit être visible
le pan ventral de la ceinture passe sous les accoudoirs
Les points faibles: il prend beaucoup de place en largeur au niveau du dossier, même avec les protections latérales non déployées. Avec certains modèles de voitures,la ceinture se bloque dans le guide ceinture ( suivant comment est placé l’enrouleur) , il vaut mieux donc l’essayer dans sa voiture avant de l’acheter, et il ne passe pas côté passager dans les voitures avec des portières coulissantes.
Les points forts: toujours les coloris canons de chez Cybex, un confort top en gamme Gold ( CF mon article sur le Cybex Solution X2fix ). La têtière inclinable est un vrai plus.
Voici le Joie trillo LX. C’est un siège du groupe 2/3 qui s’utilise donc avec seulement la ceinture de sécurité ,pour les enfants de 4 à 12 ans environ. Il est utilisable de 15 à 36 kgs , mais je vous conseille de laisser votre enfant dans son siège groupe 1 autant que possible ( 18 kgs et ligne yeux/oreilles qui dépassent , ou bien 105 cm pour les sièges I size).
Voici un petit point sur les mensurations de ce siège. Il pèse 4kg700.
Ce siège est très confortable avec sa mousse à mémoire de forme .Pour régler la hauteur de têtière une poigne se trouve dans le dos de celle-ci. Cette poignée est facilement accessible même quand le siège est en place . Les protections latérales sont amovibles, il convient de laisser celle côté portière pour une sécurité optimum. Le hic avec les protections c’est qu’elles rendent le siège incompatible avec les véhicules avec portières arrières coulissantes. Astucieux, il a 2 porte gobelets pour poser la gourde de votre enfant ou qu’il puisse y cacher des trésors 🙂
mousse à mémoire de forme
Poignée pour régler la hauteur de la têtière
les protections latérales se retirent en appuyant là
comme ceci
Installation dans la voiture
ce siège est muni de crochet Isosafe ( isofix souple) qui se clipsent aux crochets isofix de votre voiture. Il peut aussi s’utiliser sans ces crochets, il conviendra alors de bien penser à attacher le siège avec la ceinture de sécurité quand votre enfant n’y est pas dedans afin qu’il ne puisse pas devenir un projectile dangereux pour vous en cas d’accident.
Crochet IsoSafe
bouton pour desserrer le crocher IsoSafe
sangle pour le resserrer
et hop il n’y a plus qu’à la clipser au crochet Isofix de la voiture
et à serrer 😉
Pour attacher votre enfant rien de plus simple. Il faut passer le pan diagonal de la ceinture dans le guide ceinture de la têtière et le pan ventral sous les accoudoirs puis de clipser la ceinture .
Guide ceinture
Pan ventral de la ceinture sous les accoudoirs
Les points faibles : pour moi il y en 2 , le fait qu’il ne puisse pas s’installer dans des véhicules avec portières coulissantes , et le guide ceinture qui n’est pas facilement accessible.
Les points forts: on le trouve à un prix très accessible ( environ 100 Euros) , il a de très jolis coloris, il est très confortable avec sa mousse à mémoire de forme.
Voici le MaxWay de la marque Britax/Römer. C’est un siège de groupe 1/2 exclusivement dos à la route. Il va de 9 à 25kgs et se fixe avec la ceinture de sécurité ( 2 points ou 3 points) et un système de sangles : les sangles tether straps.
Ce siège est adapté aux enfants à partir de 9kgs et 9 mois , et quand bébé sait se mettre assis tout seul. Il convient jusqu’à 25 kgs et environ 115 cm ce qui permet de laisser les enfants en position dos à la route ( 5x plus sûr ) longtemps. Pour exemple ma fille a pu aller dedans jusque ses 5 ans 1/2 environ.
Un point sur ses mensurations. Il pèse 6kg800, et il est assez compact quand il est installé dans la voiture. Bien sûr cela va aussi dépendre des banquettes de votre voiture, de l’inclinaison et de la place que l’on a besoin de laisser aux jambes de notre enfant.
Le harnais et la têtière se règlent en même temps grâce à une poignée située dans le dos du siège. Pour rappel la têtière doit être réglée de façon à laisser 2 doigts entre le bas de la têtière et les épaules de bébé. L’inclinaison du siège se règle avant son installation et si jamais vous trouvez qu’il manque encore d’inclinaison vous pouvez ajouter un wedge.
têtière au plus bas
Têtière réglée au plus haut
Il y a une poignée derrière
pour régler la têtière
pour desserrer le harnais appuyer sur ce loquet
et voilà!!
pour régler l’inclinaison du siège
il faut appuyer sur ces 2 boutons oranges
Installation dans la voiture
Alors pour l’installer dans la voiture il faut utiliser la ceinture de sécurité et les sangles tether strap .
Le pan ventral de la ceinture passe dans le loquet bleu
du côté de la boucle de ceinture les 2 pans de ceinture passent dans le loquet bleu
Les sangles tethers straps peuvent se fixer aux rails des sièges avants
il faut serrer les sangles tether straps pour bien fixer le siège
le voyant est vert quand la jambe de force est bien installée
Le point faible : le fait de devoir régler l’inclinaison avant son installation.
Les points forts : il permet de garder son enfant longtemps dos à la route. Le harnais et la têtière se règlent très facilement. Une fois que l’on a compris comment l’installer avec les tether straps c’est vraiment simple.
Voici le Römer/Britax Kid 2, c’est un siège du groupe 2/3 pour les enfants de 4 à 12 ans environ , de 15 à 36 kgs. Je vous déconseille l’usage de ce type de siège avant l’âge de 4 ans car l’enfant doit bien rester assis et ne pas jouer avec la ceinture dans ce type de siège 😉 Donc avant de passer votre enfant dans un siège de groupe 2/3 allez bien au bout de son siège et ne changez pas dès les 15 kgs atteints .
Alors pour commencer voici un petit point sur les mensurations de ce siège. Il pèse 5kg300. Il offre une vraie place aux enfants qui sont grands. Les accoudoirs ( qui n’en sont pas vraiment) sont moins larges que l’assise ce qui permet un accès facilité à la boucle de ceinture.
Il est vraiment très beau
La têtière se règle très facilement grâce à une poignée .
dossier du siège
réglage très simple de la têtière
rangement de la notice
Installation dans la voiture
Ce siège s’installe très simplement sur la banquette et s’attache avec la ceinture de sécurité. ( Je vous conseille de l’attacher même quand il est vide pour éviter qu’il ne devienne un projectile dans l’habitacle en cas d’accident ).
passage du pan diagonal de la ceinture
passage du pan ventral de la ceinture
Les points faibles : pour moi il n’en a pas 🙂
Les points forts: son prix ( on le trouve autour de 100 Euros) , sa simplicité d’utilisation. Il est confortable , et est vraiment adapté aux grands enfants.
Voici le Cybex Solution X2Fix. C’est un siège du groupe 2/3 de 15 à 36 kgs , soit de 4 ans environ à 12 ans. Un siège pour les grands quoi 😉 C’est un ancien modèle de Cybex Solution mais bien qu’on puisse encore le trouver sur le marché, d’autres modèles plus récents sont sortis depuis ( chez Cybex il y a beaucoup de modèles ).
C’est un siège très confortable. Chez Cybex il y a plusieurs gammes : Platinum, Gold et Silver. Si vous voulez le top du confort il faudra viser les gammes Platinum et Gold. Aujourd’hui le Cybex Solution X2 fix se trouve en gamme Silver alors qu’à l’époque où je l’ai acheté ( en 2014) il se trouvait en gamme Gold. Si vous souhaitez un siège groupe 2/3 en gamme Gold ou Platinum de chez Cybex, il vous faudra attendre un peu car leurs modèles n’ont pas passé les crash-tests indépendants je ne peux donc pas vous les conseiller 😉 cependant on trouve encore des Solution Mfix Cybex Gold sur le net et en magasin( et celui ci je vous le conseille , vous le trouverez d’ailleurs dans les produits testés ) et des Solution Sfix aussi . Pour info si vous souhaitez un de ces modèles sans l’isofix il s’agit des modèles Solution X2, Solution M et Solution S ( on enlève le fix 😉 ) Dans la gamme 2/3 chez Cybex sont recommandés aussi les modèles Solution Xfix/ Solution X, et Solution M-SL fix/Solution M-SL ( Je vous avais dit qu’il y en avait beaucoup 🙂 et encore je ne vous parle ici que de ceux qui ont passé avec succès les crash-tests indépendants)
Alors déjà un petit aperçu de ses mensurations. Il pèse 6kg700 et prend assez de place avec ses protections latérales.
Pour régler la têtière il faut utiliser la poignée située au dos de la têtière. Personnellement je le trouve un peu difficile à actionner. Le siège peut s’utiliser avec ou sans isofix: les bras se rangent et se sortent facilement grâce à une poignée située sous la base du siège. Les protections latérales sont amovibles, il est recommandé de laisser la protection côté portière. Vous pouvez tout à fait retirer celle de l’autre côté si vous avez besoin d’installer un siège à côté par exemple. Ces protections latérales empêchent l’utilisation de ce siège dans des voitures avec des portes latérales coulissantes ( berlingo, partner etc…) si le siège est sur une place latérale car les protections touchent la portière et le siège est tout bancal.
La poignée pour régler la hauteur de la têtière se trouve à l’arrière du siège
hop
sous le siège il y a une poignée pour sortir les bras isofix
en actionnant la poignée on peut tirer les bras isofix
et les sortir.
Les protections latérales sont amovibles
et s’installent très facilement
Pour l’installer dans la voiture avec l’isofix il suffit de clipser les bras isofix aux crochets de la voiture et de caler le siège-auto contre le dossier du siège où il est installé. ( il ne doit pas y avoir d’espace entre le dossier du siège auto et le siège où il est installé). Si vous n’utilisez pas l’isofix, rangez les bras isofix sous le siège et posez le siège auto sur le siège de la voiture. Ensuite il faut passer le pan diagonal de la ceinture dans le guide ceinture de la têtière et le pan ventral sous les accoudoirs, puis boucler la ceinture de sécurité.
Installation dans la voiture
Pour fixer le siège avec l’isofix
il suffit de clipser les bras isofix aux crochets
quand ça fait « clic » et que le vert apparait c’est ok
Le voilà installé 🙂
la ceinture doit passer sous l’accoudoir
et dans cette encoche au niveau de la têtière
le pan ventral doit passer sous les 2 accoudoirs, le pan diagonal passe bien sur l’épaule
Chez Cybex il y a un vrai point fort c’est la têtière: en effet la têtière a plusieurs positions d’inclinaison pour éviter que la tête de l’enfant bascule en avant quand il s’endort
position sommeil
Les points faibles de ce siège: il faut vraiment l’essayer dans sa voiture car il n’est pas compatible avec tous les modèles notamment à cause de le position de l’enrouleur de ceinture; parfois ça bloque et cela empêche la ceinture de remplir son rôle. Avec ses protections latérales il prend beaucoup de place en largeur. Je trouve la poignée de réglage de la têtière difficile d’accès quand le siège est installé.
Les points forts: Il est ultra simple de l’utiliser avec ou sans isofix. Il est canon ( il y a de très beaux coloris chez Cybex). Enfin sa têtière inclinable est un vrai plus.
Le Pearl Pro est un siège sous la norme I-Size c’est à dire qu’il faut prendre en compte la taille de l’enfant pour son utilisation. Il s’utilise à partir de 67 cm et jusqu’à 105 cm maximum ( 18kg500 poids maximum) . Avec la norme I-Size bébé doit être placé dos à la route jusque minimum 15 mois, avec ce siège ce sera 15 mois & 84 cm minimum pour un passage face à la route ( clairement je vous déconseille de passer votre enfant face à la route avant 2 ans minimum, 4 ans idéalement). Ce siège permet vraiment une position dos à la route jusqu’à 105 cm alors ne vous en privez pas. Pour exemple ma 2nde fille est restée dans ce siège dos à la route jusqu’à 4 ans , 105 cm, 16kg500.
Vous allez voir des photos de 2wayPearl et de Pearl Pro, ce sont les mêmes sièges, le 2way Pearl étant le 1er modèle sorti par le groupe Dorel ( Bébé Confort/Maxi Cosi ) et depuis remplacé par le Pearl Pro . Idem pour la base 2wayFix remplacée depuis par la base 3wayfix.
La têtière et le harnais se règlent en même temps en utilisant un point d’appui dans la têtière. Grâce à un système ingénieux les harnais restent ouverts quand ils sont déclipsés et il suffit de baisser la sangle d’entre jambes pour desserrer le harnais.
Le siège s’installe sur une base
clic
Quand le siège est bien installé tous les voyants sont au vert
la jambe de de force repose sur le sol de la voiture
pour retirer le siège de la base il faut activer ce loquet
pour retirer la base il faut retirer les bras isofix en utilisant ce loquet
Le siège s’installe sur une base isofix . Le 2way Pearl sur la base 2wayfix , le Pearl Pro sur la base 3wayfix.
Dos à la route , position la moins inclinée
Dos à la route , position la plus inclinée
Entre 2 sièges
Avec une petite fille de 2 ans
Face à la route
Il a 3 positions d’inclinaison pour offrir un confort optimal à bébé. Ce siège est vraiment top et ma fille y a été très bien installée de ses 10 mois à ses 4 ans. Il est facile à installer et à utiliser; il est facile à déhousser pour son entretien. Ses points forts: il est haut, ce qui offre une belle visibilité pour bébé et qui nous aide pour son installation. Il est confortable et offre une belle inclinaison. Son système de réglage de têtière est hyper simple et le fait que ses harnais restent ouverts quand on les déclipse est un vrai + . Enfin il offre une vraie place aux jambes des enfants ce qui laisse la possibilité de l’utiliser jusqu’aux 105 cm de l’enfant dos à la route sans problème. Il a quand même un point faible pour moi: quand l’enfant monte et descend seul de son siège il peut abimer le polystyrène placé sur le côté du siège ( c’est ce qui est arrivé ici il s’est fendu à l’endroit où ma fille s’appuyait pour monter dedans).