BeSafe Stretch

Voici le BeSafe Stretch, c’est un siège exclusivement dos à la route pour les enfants de 61 cm à 125 cm , et 36 kgs maximum ( soit environ de 6 mois à 7 ans) . Il est homologué sous la norme R 129 et s’installe avec une ceinture de sécurité 3 points et un système de sangles : les sangles tether strap.

Ce siège , spacieux et confortable permet donc de laisser son enfant dos à la route très longtemps, il est titulaire du Plus Test Suédois (un des crash test indépendants les plus exigeants au monde). Pour rappel, la position dos à la route est 5x plus sûre que la positon face à la route.

Un petit point sur ses mensurations. On ne va pas se le cacher, c’est un siège imposant. Il est plutôt léger pour un siège auto car il ne pèse que 10 kgs. Il y a 10 crans de réglage pour la têtière et 5 crans de réglage pour l’espacement des jambes ( à noter qu’il me parait impossible de trouver une voiture laissant assez d’espace pour utiliser le cran 5). Aux réglages minimum de la têtière et de l’espacement pour les jambes il faut compter 70 cm de profondeur nécessaire. Aux réglages maximum de la têtière et de l’espacement pour les jambes , il faut compter 90 cm d’espace nécessaire. Il fait 36 cm de large à la base, 45 cm au niveau des épaules, 54 cm de large avec le SIP ( absorbeur de choc à installer côté portière)

Le harnais et la têtière se règlent en même temps grâce à une petite « tirette » située en haut de la têtière. 2 réducteurs indépendants sont fournis avec le siège, à utiliser jusqu’aux 2 ans maximum de l’enfant ( à moduler selon le confort et l’installation de l’enfant avant ses 2 ans). Pour rappel, la têtière doit être réglée de façon à laisser 2 doigts entre le bas de la têtière et les épaules de bébé ( protège harnais non compris) . Il possède 5 positions d’inclinaison, il y a une poignée sur le devant du siège pour effectuer ce réglage.

Le siège est équipé de « glissières » pour le SIP des 2 côtés, le SIP est compatible avec les 2 côtés du siège.Le SIP se glisse sur le côté du siège ( côté portière). Le harnais est équipé d’aimant afin de pouvoir rester ouvert quand l’enfant n’est pas installé. Le harnais se serre et se desserre de façon commune: tirer la sangle d’entre-jambes pour le serrer, appuyer sur le bouton situé devant la boucle d’entre -jambes pour le desserrer.

Installation dans la voiture

Installer le siège sur la banquette. Régler l’espacement pour les jambes. Passer les 2 pans de la ceinture de sécurité dans la boucle prévue ( guide vert), les passer le long du devant du siège auto, la pince verte est ouverte, puis dans la boucle prévue de l’autre côté. Boucler la ceinture de sécurité, veiller à ce qu’elle ne soit pas vrillée, puis la tendre. Tourner la molette à l’arrière du siège, afin de tendre la ceinture de sécurité, la pince verte va se fermer , tourner jusqu’au « clic ». La jambe de force doit s’appuyer sur le sol de la voiture, le voyant vert visible. Si la jambe de force n’est pas bien appuyée elle émettra un bip. Le siège doit être espacé du siège avant ou bien être juste appuyé dessus.

Installer les sangles tether straps : plusieurs options possibles. Fixer les sangles aux rails du siège avant, ou a des tether loops, ou bien comme ici au siège avant directement. Fixer les crochets du siège aux sangles, la ligne jaune doit être visible. Le serrage se fait de manière automatique.


Les points forts de ce siège: il est ultra léger, très spacieux, il permet une véritable utilisation dos à la route pendant longtemps. Il s’incline vraiment, et cela sans toucher à l’installation. Il est très confortable. Le réglage de la têtière est des harnais est très simple. L’installation avec les sangles tether strap est très simple. Les matériaux de constructions de ce siège lui permettent une durée de vie de 15 ans.

Les points faibles de ce siège: je n’en vois qu’un , il peut être très encombrants, et je ne sais pas si on peut vraiment utiliser le dernier cran de réglage d’espacement pour les jambes sans condamner la place avant.

Voici un lien pour l’installation