
Le Minikid de la marque Axkid est un siège RF ( dos à la route ) exclusivement, sous la norme R44/04 ( plus disponible à la vente actuellement, vous trouverez à la vente en neuf le minikid 4 pro, et le minikid 4 max qui sont sous la norme en vigueur R129). Pour rappel, vous ne pouvez trouver aujourd’hui que des sièges- auto neufs sous la norme R129 en vente en magasin ou sur internet, mais l’utilisation des sièges-autos sous l’ancienne norme R44/04 est autorisée).
Il est titulaire du Plus Test Suédois (un des crash test indépendants les plus exigeants au monde). Pour rappel, la position dos à la route est 5x plus sûre que la positon face à la route. Il s’utilise pour des enfants de 9 à 25 kgs, et se fixe avec la ceinture 3 points et des sangles tether-straps. Il peut être utilisé à partir de 6 mois ( mais cela me parait vraiment tôt car il n’a pas une grande inclinaison-9 mois me parait plus raisonnable) quand bébé sait se mettre assis tout seul. Il convient jusqu’à 25 kgs et environ 120 cm ce qui permet de laisser les enfants en position dos à la route ( 5x plus sûr ) longtemps.
Un point sur ses mensurations. Il pèse 11kgs500, et il est assez compact quand il est installé dans la voiture. Bien sûr cela va aussi dépendre des banquettes de votre voiture, de l’inclinaison et de la place que l’on a besoin de laisser aux jambes de notre enfant.











Le harnais se serre et se desserre de façon commune: tirer la sangle d’entre-jambes pour le serrer, appuyer sur le bouton situé devant la boucle d’entre -jambes pour le desserrer. Le harnais et la têtière se règlent en même temps d’une manière hyper simple en s’ajustant automatiquement lors du serrage du harnais. En haut de la têtière, le curseur doit être positionné sur le cadenas ouvert pour cela. Si on souhaite « verrouiller » la hauteur de têtière il faudra alors régler sa hauteur en appuyant dessus puis placer le curseur sur le cadenas fermé. Pour rappel, la têtière doit être réglée de façon à laisser 2 doigts entre le bas de la têtière et les épaules de bébé ( protège harnais non compris) . Le siège est équipé de « glissières » pour le SIP des 2 côtés, le SIP est compatible avec les 2 côtés du siège.Le SIP se glisse sur le côté du siège ( côté portière). Il possède 5 positions d’inclinaison, il y a une poignée sur le devant du siège pour effectuer ce réglage. A noter que le réglage de l’inclinaison se fait avant d’attacher le siège-auto et qu’il n’est pas possible de le modifier sans défaire l’installation du siège-auto. A mon sens , il ne permet pas de proposer une inclinaison optimale pour une sieste en voiture, je vous conseille donc d’utiliser un wedge compatible pour augmenter l’inclinaison du siège.
















Installation dans la voiture
Installer le siège sur la banquette. Choisir l’espacement pour les jambes en le serrant plus ou moins vers le dossier de la banquette, tout en respectant la limite maximum de distance matérialisée par un trait vertical sur le plastique du siège. Passer les 2 pans de la ceinture de sécurité dans le passage prévu, les passer sous la housse du siège jusqu’à l’autre passage prévu et boucler la ceinture. Tendre la ceinture en veillant à ce qu’elle ne soit pas vrillée, fermer la pince bleue côté boucle de ceinture en y mettant les 2 pans de la ceinture. Fermer la pince bleue côté opposé à la boucle de ceinture en ne mettant que le pan horizontal de la ceinture dedans . La jambe de force doit s’appuyer sur le sol de la voiture et faire un angle de + de 10° avec le siège. Installer les sangles tether-straps : plusieurs options possibles. Fixer les sangles aux rails du siège avant, ou a des tether loops, ou bien comme ici au siège avant directement. Fixer les sangles accrochées au siège aux boucles prévues à cet effet. Le serrage des sangles tether-straps se fait de manière automatique en appuyant sur le siège. La ligne blanche doit être visible. La jambe de force doit s’appuyer sur le sol de la voiture et faire un angle de + de 10° avec le siège.













Les points forts de ce siège : il est spacieux, le réglage automatique de la hauteur de la têtière est un vrai plus ( surtout quand le siège doit être utilisé par plusieurs enfants). Il permet une position dos à la route longtemps et est vraiment confortable ( sa mousse d’assise est bien rembourrée). Il est très facile à installer et à désinstaller.
Le point faible : le fait de devoir régler l’inclinaison avant son installation.
Voici un lien pour l’installation
Je vous mets un lien vers le site Sécurange qui explique l’installation de ce genre de siège: https://www.securange.fr/fixation-siege-rf-rear-facing


